Élimination de souches

Vous souhaitez voir disparaitre un souche d’arbre au milieu de votre pelouse.

vous avez songé à l’arrachage, par le biais d’une pelle mécanique, d’une mini-pelle.

  • Il faut un passage conséquent, pour permettre le passage de l’engin.
  • Celui-ci risque de laisser des traces de chenilles.
  • Les racines seront arrachées, ce qui représente un risque pour les réseaux enterrés surtout si la souche se trouve aux abord de la maison.
  • La souche doit-être évacuée, elle représente un déchet.

Aussi nous proposons le retrait de souche par rognage.

L’intervention se fait au moyen d’une machine de 80 cm de large, ce qui lui permet de passer une largeur de porte standard.

Son poids n’excède pas 100 Kg, Elle peut donc être portée s’il y a des marches.

Une fois en place la machine par l’action d’une roue dentée, rabote la souche et les racines émergentes.
Le rognage des souches se fait jusqu’à 20 cm, suffisamment pour pouvoir replanter un gazon, ou coulé une chape en vu d’une terrasse et ce sans risque pour les réseaux souterrains et sans ornière. La souche est efficace pour des diamètres de souche jusqu’à 60 cm, même si nous avons déjà rogné des souche de 1 mètre avec succès, cela au prix de quelques efforts.

Les copeaux mêlé de terre, issus de la souche déchiqueté, sont maniable à la pelle, et peuvent intégrer vos massifs, votre composte,ou rester sur le lieu de rognage.

Le trou laissé, souvent d’une centaine de litre, peut recevoir une terre végétale en vu d’une replante de gazon, de massif.

Toutefois il est préférable de ne pas replanter d’arbre à l’emplacement exact de la souche, car la présence résiduel de racines conduit l’émergence de champignons qui dégrade le bois, se qui enrichi le sol , mais expose les plantes à ces derniers pendant 3 ans. Ce risque est augmenté lorsque l’arbre abattu était malade, atteint par des champignons pathogènes. Ce problème ne se pose pas pour le rognage de petites souches. La souche et les racines périphérique, peu profondes, sont alors intégralement désintégrées et il est possible d’approfondir le futur réceptacle de votre plantation.

Le diamètre des souches rognée, peu être important, de 30 à 50 cm sans problème, et envisageable pour des souches de 80 cm de diamètre.